Conseils

Optez pour le furoshiki : l’art de l’emballage en tissu japonais

Le furoshiki, l’art de l’emballage en tissu japonais, prend de l’ampleur en tant qu’alternative écologique pour l’emballage des cadeaux. Il devient de plus en plus populaire en tant qu’alternative écologique aux sacs en plastique et autres emballages inutiles. Celui-ci offre plusieurs avantages considérables.

Généralité concernant le furoshiki 

Le furoshiki est un type de tissu d’emballage traditionnel japonais. Le nom fait référence à la fois à l’artisanat et au tissu lui-même, qui présente généralement un beau motif décoratif. Il peut être utilisé de multiples façons, pour empaqueter ou emballer toutes sortes de choses, des boîtes à lunch ou des livres, aux pastèques et aux bouteilles de vin. Vous pouvez même l’attacher dans un sac à main ou l’utiliser comme une écharpe, une couverture pour bébé ou même une suspension murale. Le furoshiki est polyvalent et écologique ! Il peut être utilisé de diverses manières pour emballer toutes sortes de cadeaux, des livres et des boîtes aux fleurs et aux théières. Les cadeaux ne se présentent pas toujours sous des formes régulières ou avec une boîte. Le furoshiki est magnifique autour des bouteilles de vin, des bougies ou des tasses.

Il existe encore de nombreux utilisateurs de furoshiki au Japon, mais leur nombre a diminué dans l’après-guerre, probablement en raison de l’introduction et de l’utilisation généralisée du sac à provisions en plastique et d’autres formes d’emballage modernes et jetables. Le Furoshiki existe en plusieurs tailles. Une fois que vous avez choisi la taille, il est temps de choisir le motif. La plupart des écharpes et sacs d’emballage sont imprimés à la main par des soins avec des motifs originaux, ce qui rend chacun d’entre eux absolument unique. Pour commencer avec Furoshiki, la seule exigence est que le tissu soit carré et que ses bords soient cousus, plutôt que d’être laissé inachevé avec des fils lâches. Le tissu idéal est suffisamment solide pour contenir les cadeaux mais pas trop épais pour que vous puissiez facilement plier les bords. Le coton est l’option la plus populaire. Outre, un bon tissu de furoshiki est un peu épais.

Pourquoi utiliser le furoshiki ?

Les furoshiki sont des tissus japonais traditionnels utilisés à des fins très diverses. Ils ont été utilisés dès l’Antiquité comme moyen de transporter facilement des objets et des achats. Au fil du temps, les furoshiki sont devenus plus populaires auprès des marchands pour transporter des marchandises et d’autres les utilisaient pour décorer et emballer des cadeaux pour des occasions spéciales. Au Japon, ils ne sont plus aussi populaires qu’autrefois, mais vous pouvez encore voir certaines personnes les utiliser pour emballer leur bento (pour les déjeuners quotidiens ou surtout pendant les saisons de pique-nique) et les utiliser comme napperon.

Ils sont surtout connus pour être des tissus d’emballage qui constituent une alternative écologique au papier et au plastique d’emballage des cadeaux. Il existe des dizaines de façons différentes de nouer les tissus furoshiki, qu’il s’agisse d’emballer des cadeaux (boîtes, bouteilles…), d’en faire des sacs à main, de les utiliser comme porte-bagages pour les courses, et même d’articles vestimentaires (petits hauts, ceinture, boléro…) ou d’accessoires (cheveux, tenue, sac à main…).

Vous pourriez également aimer